La Belle Époque : naissance d’une maison de beauté intemporelle
La MAISON LASEGUE naît durant la période de la Belle Époque (1871–1914), un temps d’optimisme, de progrès scientifiques et d’effervescence artistique. Paris est alors l’épicentre du luxe, de la mode et de la beauté, tandis que la cosmétique devient un élément essentiel de l’élégance et une routine quotidienne.
La beauté cesse d’être un art réservé à quelques-unes..Elle devient un langage de modernité et d’expression personnelle.


Une vision moderne de la féminité
Au début du XXᵉ siècle, les femmes s’approprient de nouvelles libertés et de nouveaux codes esthétiques.
Longtemps cantonnée à des cercles privilégiés, la cosmétique entre dans la vie quotidienne.
La poudre de riz s’impose comme l’emblème d’une féminité raffinée, naturelle et contemporaine.
Soutenue par les grands magasins tels que Le Bon Marché, La Samaritaine ou Printemps, et par l’essor de la presse féminine, la beauté devient à la fois personnelle et sociale.
Élégance Art déco et rayonnement international
Dans les Années 1930, la MAISON LASEGUE élargit le spectre de ses créations en: proposant des crèmes, des rouges à lèvres, du maquillage,des soins capillaires et des parfums raffinés tels que Clair Bois, Oeillet de mai, ou Vent du Pacifique, etc.
Les flacons sont alors, dessinés par Pierre Camin, designer de bouteilles de parfums Lalique ou Baccarat, et reflètent la pureté des lignes et la sophistication du design Art déco.
« La meilleure poudre de riz du monde »
Au début des années 1920, la MAISON LASEGUE accède à une reconnaissance internationale grâce à une innovation pionnière :
l’encapsulage des couleurs dans la poudre de riz. En proposant 16 teintes adaptées à toutes les carnations, la maison redéfinit les standards de la cosmétique moderne.
Les magazines VOGUE et FEMINA consacrent alors la MAISON LASEGUE comme la plus grande marque française de cosmétique de son époque.
Son dernier emblème — un L couronné — symbolise le chic, l'héritage familial et le rayonnement de la maison.
Arthur Lasègue : entre science et élégance
C’est dans ce contexte de transformation sociétale qu’Arthur Lasègue fonde sa maison de beauté en réunissant précision scientifique et sens esthétique.
Dès l'ouverture de sa première boutique parisienne près de la Gare de Lyon dans le 12 ème arrondissement en 1910, puis à travers ses ateliers installés en proche banlieue de Paris à Maisons-Alfort, la MAISON LASEGUE poursuit une exigence sans compromis.
Une entreprise socialement engagée
Employant jusqu’à 200 personnes, majoritairement des femmes, la MAISON LASEGUE se distingue par des valeurs sociales progressistes pour l'époque :amélioration des conditions de travail, juste rémunération, aide au logement et engagement dans la vie locale et caritative.








Après la disparition de son fondateur, la MAISON LASEGUE poursuit son activité sous direction familiale avant de fermer ses portes au début des années 1960.
Galerie
Un voyage visuel dans l'histoire de la MAISON LASEGUE











